Press Tour Europe de Champions Online : L'étape parisienne

Lors de la tournée de présentation européenne du futur Champions Online, Bill Roper, directeur artistique du jeu, a fait un arrêt à Paris pour en discuter et JeuxOnLine y était présent pour vous.

Bill Roper avant le démarrage de la présentation

C'est par un beau matin d'avril que l'équipe JeuxOnLine a pu découvrir en avant-première le dernier-né des studios de Cryptic, Champions Online, dans les locaux d'Atari France.

Pour rentrer dans le vif du sujet, M. Roper a annoncé que le jeu ouvrira ses portes au public le 14 juillet 2009.

Mise à jour : À ce moment le jeu est déjà en bonne partie traduit en français et devrait l'être entièrement d'ici la sortie du jeu.

La licence Champions et son MMO

Beaucoup de fans se demandaient quelles seraient les interactions entre la version papier et la version électronique de la licence. Bill Roper a confirmé que celles-ci seraient nombreuses. Par exemple, la prochaine itération du JDR papier sera mise à jour avec les caractéristiques de certains personnages du jeu vidéo.

Le rachat de toute la propriété intellectuelle du jeu papier a donné à Cryptic Studios toute la latitude pour dépoussiérer certains concepts et les intégrer tant dans la version papier que électronique.

De plus, il sera possible de prendre votre personnage du jeu vidéo et de le convertir pour en faire un personnage jouable sur papier.

Les super-héros

Personnalisation des pouvoirs
Personnalisation des pouvoirs

Les costumes :

Dans la plupart des MMO, la création de l'avatar du joueur est une formalité rapidement accomplie. Dans Champions Online, attendez-vous à passer un long moment dans le système de création de personnages. Taille, corpulence, pièces des costumes, couleurs des divers éléments, expressions du visage, il vous sera possible de créer de toutes pièces le héros de vos rêves. Pour ceux qui ont déjà joué à City of Heroes/Vilains, le système de création est semblable mais plus poussé encore ; plus d'options, plus de possibilités. Par exemple il est ici possible de modifier certaines parties du personnage indépendamment de chaque côtés (tel qu'avoir une manche différente de l'autre). À noter qu'il sera apparemment possible de changer entièrement son personnage ultérieurement, et non seulement son costume.

Les origines et les pouvoirs :

Comme dans CoH/CoV, il vous sera demandé de choisir une origine aux pouvoirs de notre personnage. La différence avec le jeu précédent de super-héros de Cryptic est que dans Champions Online, cette origine aura une influence sur les statistiques du personnage, statistiques ayant des effets sur la jouabilité. Ainsi un personnage dont les pouvoirs proviennent d'une « mutation » aura plus ou moins de dextérité qu'un personnage dont les pouvoirs proviennent de la « magie ».

Lors de la création du personnage vous aurez le choix entre différentes branches de pouvoirs (Foudre, Sorcellerie, Munitions, Gadgets, etc), mais comme promis il vous sera possible de choisir des capacités de différentes branches.

Un système de modèles et de rôles sera implanté en jeu pour permettre de créer un personnage avec un but particulier: défense, attaque au CaC par exemple.

Et ce n'est pas tout, au fur et à mesure de la phase d'apprentissage de vos nouveaux pouvoirs, il vous sera possible de personnaliser la couleur et l'emplacement d'où ceux-ci seront émis. Des flammes vertes sortant de votre torse plutôt que de vos mains par exemple ? Ces choix seront possibles et même encouragés !

Jouabilité

Pouvoir de déplacement: le surf de glace

Déplacements :

Un super-héros, oui. Mais si celui-ci ne se déplace qu'à pied, il manque quelque chose...

En plus des pouvoirs "classiques" de déplacement et de celui, plus exotique, de la toile d'araignée, Champions Online vous proposera de devenir un surfeur. A la manière d'un comics bien connu, vous pourrez chevaucher un surf de glace et vous laisser filer les cheveux au vent.

Fonctionnement des pouvoirs :

Comme vous l'avez certainement déjà vu sur certaines captures d'écran et vidéos officielles, sous la barre de vie du personnage se trouve une barre d'énergie. Son fonctionnement est très simple, certaines capacités la remplissent variablement, d'autres la consomment. Par exemple en prenant la branche Foudre à la création du personnage, nous obtenons deux compétences d'attaques. La première envoie de faibles décharges électriques qui remplissent petit à petit la jauge. La seconde compétence, plus puissante et qui nécessite de l'énergie, peut alors être utilisée et elle vide la jauge à mesure qu'on l'utilise.

La gestion de cette jauge d'énergie est donc au cœur du système de jeu. Le but est d'ailleurs de nous pousser à faire des combos de compétences.

Votre Némésis

Première rencontre avec votre némésis
Première rencontre avec votre némésis

Que serait un super-héros sans son super-vilain favori ?

Loin d'être un super-méchant unique et qui, le pauvre, est attaqué en série par tous les joueurs, Champions Online vous permet de créer de toutes pièces votre Némésis ainsi que son armée. Robots, gangsters, démons, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Mais votre Némésis ne sera pas tout seul dans son coin. Vous aurez à le combattre dans une série de missions spécifiques et celui-ci gagnera en pouvoir en même temps que vous. A noter qu'il vous sera aussi possible de combattre les Némésis d'autres joueurs en les accompagnant dans leurs missions.

Bien entendu, vous pourrez vous vanter de sa beauté ou de sa létalité auprès de vos amis en les invitant à effectuer les missions avec vous.

Lors de la présentation on nous a montré la création d'un Némésis, ainsi que son apparition dans une instance. On y voyait des robots (l'armée choisie pour ce Némésis) envahir une prison en combattant les gardes et libérant les prisonniers, dont le fameux Némésis.

Les zones de jeu

Les zones de jeu devraient être assez nombreuses et variées lors de la sortie. Chaque zone sera de grande taille et disposera d'un donjon final, qui sera instancié et prévu pour un groupe de joueurs.

Nous avons pu découvrir lors de cette présentation une zone forestière, une zone volcanique (l'ile des monstres, ou quelque chose dans ce genre), Lémuria - la zone sub-aquatique, et enfin la cité Millenium. C'est d'ailleurs dans une version réduite et légèrement modifié de celle-ci que se déroule le tutoriel du jeu, lors d'une attaque extra-terrestre.

On nous a confirmé la présence de plusieurs quêtes ouvertes dans chaque zones du jeu. Le tutoriel se termine d'ailleurs par l'une d'elle. Il faut protéger un super-héro devant un grand canon laser pendant un petit moment, ensuite il nous est demandé d'aller chercher les pièces du canon et enfin le protéger à nouveau le temps qu'il se charge.

Un dernier mot sur les interactions avec les éléments du décors. Il est possible d'utiliser divers objets pour s'en servir contre vos adversaires. Ainsi vous pourrez prendre une poubelle et frapper un ennemi avec ou lui lancer dessus. À noter que tout les objets ne peuvent êtres pris et soulevé aussi facilement qu'une poubelle, par exemple un personnage d'origine « mutation » n'a, de base, pas suffisamment de force pour soulever un banc.

Communauté

Un nouveau membre de la communauté JeuxOnLine: Bill Roper
Un nouveau membre de la communauté JeuxOnLine: Bill Roper

Au sujet de la communauté, Bill Roper nous a indiqué que le système de guildes/clans allait bientôt faire son apparition dans le jeu. Sur le sujet des échanges et ventes entre joueurs, un système de marché est prévu. L'aspect final de celui-ci n'est pas encore défini, mais il nous a assuré que le système ne ressemblerait pas à celui de City of Heroes/City of Vilains.

M. Roper nous a confirmé que la société Alchemic Dreams assurera au minimum la partie du support francophone du jeu. Cette société est bien connue des joueurs de Neocron, Second Life et A Tale in the Desert par la qualité de son travail.

Enfin, nous remercions Atari pour leur invitation et leur gentillesse.

Informations et propos recueillis par pivwan, Sisyphe & Zekkangel pour JeuxOnLine, le 22 avril à Paris.
Merci à Monokrom pour les photos.

Source : http://www.jeuxonline.info

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.