Débuter à Champions Online

Sommaire:

I - LE JEU

Champions Online est un MMORPG développé par la société Cryptic sortit début septembre 2009. Il s'agit d'un jeu de super-héros mettant en avant la personnalisation, l'action et la possibilité de créer sa némésis, son ennemi juré.

D'un point de vue technique, CO a la particularité de ne pas proposer différents serveurs. Le monde entier se croise dans le jeu, dans différentes zones instanciées. Chaque zone existe en de multiples exemplaires, chaque version accueillant jusqu'à 100 joueurs simultanément. On peut facilement communiquer et naviguer entre les zones. Cette méthode à les avantages de ne jamais avoir de zones vides tout en permettant de ne pas se gèner pour accomplir les différentes missions du jeu.

Le jeu est orienté vers l'action par ses attaques rapides et la mobilité en combat. On pourra chercher à se dépacer pour toucher un plus grand nombre d'ennemi lors d'une attaque à effet de zone ou simplement pour être hors de portée des attaques de contact. De plus, le jeu offre la possibilité de bloquer les attaques pour réduire les dégâts reçus.

L'apparence du héros, le choix des pouvoirs, ainsi que leur couleur et l'endroit d'où ils sont lancés pour certains, sont décidés uniquement par le joueur. De même, la némésis, élément important de l'histoire du héros, est entièrement conçue par le joueur.

II - LA DEMO

Il est possible d'essayer le jeu avec sa démo. La démo est limitée à 2 personnages différents qui ne peuvent dépasser le niveau 15. La démo empèche entre autres d'accéder à de nouveaux canaux de discussions et d'envoyer des messages directement à un joueur. Il en existe cependant 2 versions :
  • La version "de base" qui se limite au "tutoriel". Cette zone de crise située à Millenium City permet de découvrir une partie des mécanisme du jeu. On y dispose de 2 pouvoirs: un pouvoir générateur d'énergie et un pouvoir d'attaque plus puissant.
    Cette zone se termine vers le niveau 6 à moins de répéter la quête publique où l'on doit repousser les assauts des Qulaars.
  • La version "parrainée" n'a quant à elle aucune limitation géographique. On peut donc réellement découvrir le jeu, ses mécanismes, accéder à de nouveaux pouvoirs et surtout, élément important du jeu, pouvoir choisir l'un des pouvoirs de déplacement.
    Cette version est tout de même limitée à une période de 10 jours.

Pour accéder à la version parrainée, il faut transmettre sont adresse de courriel à un joueur dont le compte est actif sur Champions Online qui veut bien parrainer. Le jeu offre alors des facilités et des avantages pour intéragir en jeu entre parrain et parrainé (sans compter que le parrain reçoit des cadeaux de la part de Cryptic).

Une fois convaincu par le jeu, il faut acheter le jeu pour obtenir une clé CD afin d'activer le compte et prendre un abonnement. On dispose alors de 30 jours offerts.
Il n'est pas nécéssaire de tout télécharger à nouveau ou de recréer ses personnages. Une fois le compte actif, le launcher téléchargera à la première connection un patch qui débloquera le reste du contenu.

III - CREER SON PERSONNAGE

Lors de la création d'un personnage, on commence par choisir ses pouvoirs et caractéristiques de départ. Soit on choisit de commencer par une branche de pouvoirs, soit on choisit directement de faire un personnage hybride. Dans tous les cas on débute avec 2 pouvoirs: un pouvoir qui permet de générer de l'énergie et un pouvoir basique, plus des caractérisques de départ.

DébuterCO-III_1

Les différentes caractéristiques existantes sont:

  • Force : augmente les dégâts physiques de contacte et permet d'échapper aux immobilisations physiques;
  • Constitution : augmente les points de vie;
  • Dextérité : améliore l'évasion et les chances de faire une attaque critique;
  • Ego : augmente les dégâts des attaques critiques et permet d'échapper aux immobilisations non physiques;
  • Intelligence : réduit les coûts en énergie des pouvoirs et leur temps de récupération, et augmente les dégâts des invocations;
  • Présence : augmente les soins sur les alliés et les points de vie des invocations;
  • Endurance : augmente le maximum d'énergie;
  • Récupération : augmente la régénération de l'énergie et son niveau d'équilibre.

Le choix des caractéristiques de départ permet de sélectionner deux caractéristiques que l'on renforcera par la suite. Avec un personnage hybride, on a également la possibilité de commencer le jeu avec autant de chaque caractéristique.

Pour un premier personnage, il est plus simple de commencer par suivre une branche de pouvoir ainsi que les caractéristiques associées qui sont celles recommandées par les développeurs. Généralement elles permettent d'utiliser au mieux le passif ou les mécanismes de la branche.

Dans tous les cas, un premier personnage est généralement un brouillon permettant de découvrir le jeu, ses mécanismes et les pouvoirs proposés. De nombreux joueurs commencent en créant plusieurs personnages avant de créer "leur" personnage autour d'une histoire ou d'une combinaison de pouvoirs une fois qu'ils ont trouvé quel personnage leur correspondrait au mieux.

La création de l'apparence physique du personnage est l'un des éléments principaux du jeu et peu prendre beaucoup de temps. Dans CO l'apparence du personnage n'est pas altérée par l'équipement que l'on peut avoir et est donc permanent. Modifier un costume est ensuite payant (avec la monnaie du jeu) en se rendant chez le tailleur.

Toutefois, aux niveaux 15 et 30, en rejoignant un super-groupe (équivalent d'une guilde dans CO) ou en les achetant sur la Boutique C, on obtient des emplacements de costume supplémentaires permettant de créer gratuitement de nouveaux costumes entre lesquels on pourra passer, à tous moments, en tous lieux.

Pour créer son personnage il faudra choisir:

  • son sexe;
  • son visage;
  • sa corpulence;
  • son costume;
  • sa posture.
DébuterCO-III_2
DébuterCO-III_3
DébuterCO-III_4

Pour les personnage armés, il y a possibilité de choisir également l'apparence de son arme.

On peut à tout moment revenir en arrière dans la création de son apparence pour modifier un paramètre ou un élément sans avoir à tout refaire.

Les têtes, mains et pieds peuvent prendre des apparences monstrueuses ou cybernétiques. Ces choix se font dans la partie "costume" qui comprend également de nombreux éléments comme des ailes, des queues, etc en plus des éléments de costume plus courants.

La personnalisation des pouvoirs se fait en jeu et non pas à la création du personnage.

Après avoir créé son personnage, on débute le tutoriel de Millenium City. Si on l'a déjà fait avec un personnage on à la choix de directement se rendre à la zone de crise de son choix, en débutant au niveau 5 avec un peu d'équipement.

IV - LA COMMUNAUTE

La communauté francophone est présente en jeu sur les canaux francophones tels que Fr ChampO ou Fr. Pour les ajouter il faut faire un clic droit sur la fenêtre de chat et rentrer le nom du canal désiré dans le deuxième onglet.

DébuterCO-IV_1

On peut également profiter de ce passage pour aller dans les options (3° onglet) pour retirer le filtres d'insultes qui est basé uniquement sur les insultes en anglais et qui filtre certains mots français (comme "retard" par exemple).

DébuterCO-IV_2

Un autre élément important de la communauté sont les super-groupes. Ce sont les guildes de CO. Ils permettent d'être en lien avec d'autres francophones permettant de savoir rapidement qui du super-groupe est connecté et donnant automatiquement accès à un canal privé.

V - LA CENTRALE

Lorsque l'on monte en niveau (à partir du niveau 5), on reçoit des points ayant diverses utilisations. Pour les utiliser il faut se rendre à une Centrale. Ces batiments sont présents dans pratiquement toutes les zones. Ce sont des portails ressemblant à une roue dentée qui permettent d'aller jusqu'à un grand hall avec 4 entraineurs et un téléporteur au centre. On rencontre la première juste après le tutorial de Millenium City en arrivant dans la zone de crise.

DébuterCO-V_1
DébuterCO-V_2

Les entraineurs permettent d'échanger les points acquis à chaque niveau contre pouvoirs ou points de caractéristiques selon la nature des points.

A chaque niveau on peut avoir:

  • 1 point de pouvoir à échanger contre un pouvoir (niveau 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 29, 32, 35 et 38);
  • 1 point de pouvoir de déplacement à échanger contre un pouvoir de déplacement (niveau 5 et 35);
  • 1 point de talent inné (niveau 5 et 13);
  • 1 point de talent (niveau 6, 9, 12, 15, 18, 21);
  • 2 points d'avantage (niveau 7, 10, 16, 19, 21, 22, 24, 25, 27, 28, 30, 31, 33, 34, 36, 37, 39, 40).

On peut avoir équipé simultanément que 1 pouvoir de bloc et 1 passif (hors innés).

En appuyant sur la touche P on peut avoir accès aux pouvoirs que l'on possède pour changer leur couleur et leur point d'émission. Depuis cette fenêtre on peut également atteindre la base de donnée de tous les pouvoirs pour regarder leur description et leurs effets en appuyant sur le bouton en bas à droite. En utilisant le filtre on peut au besoin faire apparaître ou disparaître certaines catégories de pouvoirs.

3DébuterCO-V_3

Le téléporteur permet d'aller dans des salles où l'on pourra tester ses pouvoirs. Une salle pour tester les pouvoirs de déplacement, une pour tester ses défenses, une pour taper des mannequins et une dernière pour affronter des ennemis. Ces salles sont dans la Centrale, ce qui permet de pouvoir changer de pouvoir gratuitement si on en est pas convaincu.

Attention, sortir de la Centrale valide le choix des pouvoirs et toute modification ultérieure sera payante.

VI - CREER SA NEMESIS

Cela ne se passe pas avant le niveau 25. On recoit un message en jeu peu après être passé niveau 25 nous demandant de nous rendre à Millenium City pour parler d'un nouveau bandit.

Il faut alors se rendre derrière l'Hotel de ville au commissariat de police. Pour s'y rendre, il faut prendre la rue qui passe entre la Mairie et le Musée et c'est le premier bâtiment en face lorsqu'on arrive dans la deuxième rue à gauche après la Mairie.

3DébuterCO-VI_1
3DébuterCO-VI_2

Il faut parler à l'homme devant le commissariat avant d'utiliser l'ordinateur à côté. La création de la némésis est semblable à la création du personnage. Il faut choisir sa branche de pouvoir, la couleur des pouvoirs (aucune incidence sur la difficulté malgré le terme "d'amplitude"), créer son apparence, choisir ses sbires et leur branche de pouvoir ainsi que l'orientation psychologique de la némésis parmis trois archétypes.

3DébuterCO-VI_3
3DébuterCO-VI_4

A partir de ce moment vous rencontrerez régulièrement les sbires de votre némésis qui viendront vous attaquer et récupérerez diverses missions pour contrecarrer les plans de votre ennemi.

VII - LES ZONES

Les zones du jeu sont:

  • Millenium city (niveau 1-5, 15-20, 26-28)
  • Désert (niveau 5-15, 21-25)
  • Canada (niveau 5-15, 21-26, 28-32, 35-36)
  • Ile aux monstres (niveau 32-40)
  • Lémuria (niveau 34-40)
  • Vibora bay (niveau 37-40)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.