Game design : repenser les archétypes

L'équipe de développement de Champions Online se veut proche de la communauté. Selon Randy Mosiondz, ces mêmes joueurs influencent le game design du jeu... et conduisent à repenser les archétypes de classes.

Sur le site officiel de Champions Online, Randy "Arkayne" Mosiondz, lead designer du prochain MMORPG de Super héros de Cryptic, revient dans un long billet sur les contraintes qui s'imposent aux développeurs de MMO et sur la nécessaire prise en considération des attentes des joueurs.

Si le game designer identifie des contraintes « traditionnelles » (le budget, la licence ou encore les modes et tendances de l'industrie du jeu), les retours des joueurs influencent tout autant le développement d'un jeu. Et pour illustrer son propos, Randy "Arkayne" Mosiondz s'attache aux archétypes de Champions Online et aux réactions des joueurs.

« Parlons un peu des archétypes, dans le cadre du game design de Champions Online. Un peu plus tôt dans la conception du jeu, nous avons discuté de la façon dont les archétypes (comme Brick, un lanceur d'énergie, etc.) remplissent certains rôles dans l'univers de Champions et de la façon dont chaque archétype gagne des bonus liés aux pouvoirs propres à leur rôle. Les choix de pouvoirs ne sont pas limités selon les archétypes - les archétypes accordent juste des bonus à certains types de pouvoirs. L'idée était de casser le système de classes qui prévaut dans la plupart des MMO, tout en orientant les joueurs qui découvrent le genre.
Pour autant, quand nous avons abordé cette question lors d'un Q/R avec les joueurs, les réactions de la communauté ont été majoritairement hostiles à toutes formes de bonus, si réduits soient-ils. De nombreux joueurs mettaient en avant la totale liberté en matière de personnalisation prévue dans Champions Online.
Collectivement, la communauté Champions Online nous a forcé à réévaluer notre vision initiale des archétypes en terme de game design. Au regard de notre système de sélection libre de pouvoirs, a-t-on réellement besoin d'accorder des bonus ? »

Et Randy "Arkayne" Mosiondz de conclure qu'à ce jour, l'équipe de développement n'a pas encore arrêté son choix définitivement... mais que de toutes façons, les remarques des joueurs sont étudiées. Une invitation à se faire entendre ?

Source : http://www.champions-online.com/node/68

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.