Scénarios dans le système Nemesis

Troisième partie de l'article sur le Nemesis, rédigée par Noah Holmes, Content Designer sur Champions Online. Il nous parle des scénarios de ce système, leur conception et leur fonctionnement.

J’avais entendu parler du système Nemesis avant même de commencer à travailler pour Cryptic. Il me semblait une très bonne idée qui irait bien avec le genre super-héros et les paramètres du jeu. Je suis très fan des BD, donc j’ai aimé tout de suite l’idée de rejoindre un super-héros avec son ennemi juré. Cela rajoute un élément de suspense à l’histoire et monte d’un cran la tension narrative dans les BD. Je savais qu’on pourrait faire la même chose pour Champions Online.

Cela faisait déjà quelques mois que je travaillais à Cryptic lorsque j’ai eu l’opportunité de devenir un des développeurs du système Nemesis. J’ai trouvé le concept génial et la structure du système me permettait d’appliquer mes compétences dans un seul domaine. J’avais très envie d’aider à former le jeu global en appliquant des idées créatives au système Nemesis.

Comme vous le savez déjà sans doute par la lecture des discussions avec Randy et Poz, l’idée de base est que les joueurs peuvent créer leurs propres ennemis jurés. Vous choisissez l’apparence de l’ennemi, ses pouvoirs, ses sous-fifres, et son histoire personnelle. Vous pouvez même choisir le caractère de votre ennemi. Vous traquez votre ennemi juré mais il finit souvent par s’échapper pour revenir vous embêter plus tard. C’est un scénario prenant et très amusant à jouer. Mon challenge était d’intégrer tout ça dans le contexte global du jeu.

Chaque ennemi étant ainsi une création unique du joueur, je n’ai donc aucune idée de son apparence, de son histoire personnelle, ou d’autres choix de personnalisation en imaginant les différents scénarios. Mais il fallait quand-même que j’invente plusieurs scénarios qui tiendraient compte de tous les ennemis possibles que les joueurs seraient susceptibles de créer. Je devais aussi préserver les éléments super-héroïques du jeu, ainsi qu’une intégration nette entre les scénarios liés aux ennemis et l’univers de Champions Online. Cela m’a forcé à inventer des scénarios qui seraient plus développés qu’une simple action néfaste contre des innocents et qui dépendraient du caractère de votre ennemi juré : les génies diaboliques feraient une chose, les fous une autre, et les sauvages encore une autre.

Voilà un exemple du genre de scénario que je dois imaginer : Disons que votre ennemi est un génie avec l’intention de voler un engin d’énergie caché dans les coffres d’une banque. Après être tombé dans une embuscade, vous recevez des indices en vous battant contre ses sous-fifres. Vous continuez à en recevoir en vous battant contre ces ennemis et vous finissez par apprendre que l’engin est une pièce essentielle d’un rayon pulvérisateur. Vous continuez à traquer votre ennemi, mais avant d’y parvenir, la fabrication du rayon est presque terminée et dès lors il faut que vous vous luttiez contre l’ennemi juré dans une suite de confrontations. Voilà l’exemple d’un scénario possible. Il y en aura beaucoup d’autres car pouvoir vaincre son ennemi juré après une seule bataille me paraît trop facile et ne s’accorde pas à l’image classique de l’ennemi juré. Il y aura encore d’autres surprises qui surgiront au cours du jeu.

On a des tonnes de scénarios différents qui se lancent au hasard, pour que le système Nemesis reste intéressant et pas trop répétitif. L’évolution de l’intrigue est différente mais le début et la fin restent les mêmes : votre ennemi juré arrive sur scène après une séquence de mutinerie dans une prison, puis il y a une confrontation finale à la fin. Tout peut changer au cours de l’évolution de l’histoire. On a d’autres idées pour le système Nemesis à l’avenir, mais il faudrait vous tuer si je vous les divulguais...

Source : http://champions-online.com/node/80000

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.