Devchat du 22 octobre : Lune Sanglante

Après le devchat consacré au PvP, la nuit dernière a vu se tenir un devchat (presque) entièrement consacré à la Lune Sanglante, dont voici un résumé :

Pour resituer qui faisait quoi pendant le devchat, voici qui se cache derrière les pseudonymes du staff de Cryptic :

- Cryptic_Daeke : David "Daeke" Bass, Représentant Communautaire Extraodinaire.

- Chronomancer : Bill Roper, Producteur Exécutif du jeu.

- Cryptic_Arkayne : Randy "Arkayne" Mosiondz, Chef Designer.

- Cryptic_Balseraph : Brian Urbanek, alias "Balseraph", Designer Systèmes pour Champion Online

- Cryptic_antiproton : Cormac "AntiProton" Russell, Designer du Système de Récompenses pour CO.

Après plus d'une heure de question-réponses, voici traduits les passages les plus intéressants

===La Lune Sanglante===

L'évènement est-il prévu pour être annuel ?

<+Cryptic_Arkayne> Si nous le faisons encore, nous changerons très certainement un peu les choses, principalement pour garder les choses intéressants, intégrer de nouvelles caractéristiques de jeu, et le plus important pour apporter encire plus de choses que les joueurs veulent.

<+Chronomancer> Nous cherchons aussi des moyens pour les joueurs d'expérimenter ou de débloquer certains évènements de la Lune Sanglante à d'autres moments de l'année.

 

Les missions ouvertes et instanciées des 13 héros morts-vivants seront-elles solotables ?

<+Cryptic_Arkayne> Les missions ouvertes seront TRES difficiles et orientés équipe ; un joueur de haut-niveau avec un ensemble de pouvoirs axé sur la survie pourrait les faire, mais il est préférable de travailler avec d'autres joueurs pour éradiquer les menaces. Les missions dans les cryptes instanciées sont pour de petites équipes ; elles sont potentiellement solotables si vous avez un bon assemblage de pouvoirs ou si vous y allez avec un niveau supérieur à celui de l'instance.

 

Est-ce que les bonus de JcJ de la Lune Sanglante seront débloqués pour le compte entier, et si non, est-il prévu de faire ces bonus se débloquer pour le compte 

<+Chronomancer> Nous débloquons la branche de pouvoirs Céleste comme bonus spécial pour les héros qui libèrent les âmes des 13 héros zombis. En termes de pièces de costume, vous n'avez pas besoin de débloquer les bonus par personnage, comme tous les autres costumes débloqués. La Lune Sanglante introduit aussi la technologie pour débloquer quelque chose avec votre personnage (comme la branche Céleste) pour votre compte en entier. Nous utiliserons cette nouvelle technologie pour permettre aux joueurs de débloquer des pièces de costume pour tout le compte afin de pouvoir créer des personnages de niveau 1 avec les costumes bonus qu'ils ont débloqué ! De plus, s'il y a assez de demande à ce sujet, nous pourrons ajouter les pièces de costume spécifiques à l'évènement dans la boutique-C une fois la Lune Sanglante finie.

 

Pour les gens perfectionnistes qui sont fous de la chasse aux bonus, mais non joueurs de JcJ, à quel point sera t-il difficile d'obtenir les bonus liés au JcJ pendant la Lune Sanglante ?

<~Cryptic_Daeke> (Lucid n'a pas pu être présent,mais il a écrit cette réponse pour vous :) Si vous voulez les bonus, il va falloir y travailler ! Honnêtement, toutefois, les bonus de JcJ sont probablement un peu plus faciles à obtenir que les bonus de JcJ existants si vous n'est pas un joueur JcJ chevronné,car les deux cartes présentent des équipes inégales -- il est plus facile de marquer des points si vous avez beaucoup d'aide. Soyez persistant et travaillez avec les autres joueurs !

 

Une fois la Lune Sanglante passée quelles sont les chances de voir du JcJ ouvert tel que celui présenté, de manière plus permanente ?

<+Cryptic_Arkayne> Nous avons discuté de certaines idées sur comment nous implémenterions un système de JcJ ouvert, mais il n'y a pas encore de plans fermes. Le principal ennui est que nous aimerions faire quelque chose de séparé du jeu JcE ; tout le monde n'aime pas le JcJ, et nous ne voulons pas que les joueurs JcE se sentent découragés par cela.

 

Est-ce qu'il y a des choses que vous vouliez mettre dans l'évènement, que finalement vous n'avez pu faire ?

<+Cryptic_Arkayne> Nous voulions à l'origine ajouter un mécanisme d'infection aux zombis aussi de façon à ce que vous puissiez renaître en tant que héros zombie, mais nous avons fini par le retirer. Nous ne voulions vraiment pas surutiliser le mécanisme d'infection étant donné qu'il est déja présent dans l'évènement Loupgarou et la carte JcJ Apocalypse Zombi, et nous voulions garder la majeure partie de l'évènement (Takofanes et les 13 Heros Morts vivants) exclusivement JcE.

 

Quand pourrons-nous voir une bande annonce de la Lune Sanglante ?

<~Cryptic_Daeke> Très bientôt ! Au moment où nous parlons, nous sommes en train de mettre la touche finale à la vidéo, et vous devriez la voir d'ici la fin de la semaine.

 

Avec la sortie prochaine de la Lune Sanglante un paquet des testeurs sont concernés par des problèmes d'équilibres de pouvoirs non résolus. Certains, on nous l'a assuré, seront dans différents patchs. Est-ce que ces capacités ne pourraient pas poser de problèmes par rapport à l'accent mis sur les éléments JcJ (et JcE) de la Lune Sanglante ?

<+Chronomancer> Nous allons passer par plusieurs étapes d'équilibrage dans les prochains mois, et nous en avons fait qui débarqueront avec la Lune Sanglante. La plupart des évènements sont créés pour nécessiter plusieurs héros pour les achever, donc cela signifie que vous voudrez vous coordonner pour compléter les missions et obtenir les bonus. De plus, l'évènement MORSURE a été spécifiquement créé pour être un style de jeu JcJ équilibré où les pouvoirs déséquilibrés ne sont pas un facteur.

 

Est-ce que Takofanes sera un vilain évènementiel ou restera t-il de manière permanente ?

<+Cryptic_Arkayne> Takofanes et un personnage majeur dans l'univers de Champions, et un des plus puissants. L'évènement de la Lune Sanglante annonce son retour et vous pouvez vous attendre à le voir réapparaître, probablement en tant que vilain de très haut niveau dans son repaire.

 

Ayant testé plusieurs parties de la Lune Sanglante pendant les tests je suis curieux de savoir si vous avez prévu d'introduire des versions non-évènementielles de ces choses, pour le reste de l'année.

<+Cryptic_Arkayne> Apocalypse Zombi va persister en tant que scénario JcJ après la fin de la Lune Sanglante. Les autres évènements peuvent revenir pour des occasions spéciales, et si la demande des joueurs est importante, nous pouvons faire d'un élément une partie permanente du jeu.

 

Est-ce que le compteur final des missions ouvertes sera de deux heures comme sur le serveur de test ?

<+Cryptic_Arkayne> Ouep. gardez à l'esprit qu'il y a de multiples instances de Millenium City, donc si vous cherchez un héros particulier vous pouvez naviguer entre les instances pour le trouver.

 

La Lune Sanglante est le premier pack de contenu sorti depuis le lancement, juste à temps pour Halloween... D'autres packs de contenus sont-ils deja en prévision pour le futur ?

<+Cryptic_Arkayne> Nous travaillons déja sur de nouveaux contenus pur les mois à venir. En addition aux arcs d'histoire générale à travers le jeu, le prochain mois nous aurons quelque chose pour les Nemesis, puis un évènement de Noël, et une mise à jour majeure de contenu début 2010.

 

Avec l'arrivée de Takofanes, quelles sont les chances de voir plus d'options pour des costumes "morts vivants" ?

<+Cryptic_antiproton> Il y a des morceaux de costumes zombi à débloquer avec la Lune Sanglante. :)

 

===Questions générales===

 

Comme d'habitude, tout un panel de questions était relatif à l'équilibrage général du jeu, aux différents bugs, voire à des questions de mécanisme de jeu. Voici les réponses les plus développées.

 

Comment "Forme d'ombre" fonctionnera avec les nouveaux sorts Célestes ? Est-ce que ca aura un effet sur les soins ?

<+Cryptic_Balseraph> Assez bien, merci. Les pouvoirs offensifs de céleste seront améliorés par forme d'ombre, car ce sont des dégats dimmensionnels. cela n'améliorera pas les soins de la branche, toutefois. Ceci dit, le PROPRE passif de la branche Céleste augmente à la fois les dégats et les soins faits par tous les pouvoirs de la branche (même s'il n'augmente pas autant les dégats que forme d'ombre)

 

 

Ou se trouve le moyen en jeu de gagner les respés ?

<+Chronomancer> Vous pouvez actuellement gagner des ressources pour respécialiser votre personnage, donc vous avez une méthode en jeu pour le faire. Nous allons aussi acquérir de la technologie dans un futur proche qui nous permettra de débloquer un emplacement de personnage gratuit et une respécialisation complète quand un personnage atteint le niveau 40. Tout ceci vient de la technologie obtenue pour débloquer la branche Céleste !

 

===La Boutique-C===

 

Sans doute un effet du développement récent de la boutique en ligne de Champions Online, beaucoup de questions tournaient autour de la boutique, de ce que l'on pouvait y trouver ou non, et son impact sur le jeu.

 

Quelle est la philosophie derrière la décision de quels objets/bonus de personnages/ajouts cosmétiques sont accessibles ou obtenus en jeu, lesquels sont vendus dans la boutique C en plus de l'abonnement mensuel, et lesquels sont disponibles à travers les deux ? Et quel facteurs influencent votre décision sur quelles futures pièces de costume seront ajoutées au créateur de personnage ou placées à vendre dans la boutique C ?

<+Cryptic_antiproton> Tout ce qui a un effet significatif en jeu aura un équivalent dans le jeu. Ce ne sera peut être pas exactement le même, mais si nous faisons une augmentation qui donne +100 CON et +20 DEX dans la boutique C, nous aurons des moyens en jeu de gagner quelque chose avec des statistiques équivalentes. Les choses les plus susceptibles d'apparaître dans la boutique C sont des éléments cosmétiques, du matériel orienté compte/personnage, comme les respé, des costumes, etc...

 

Question: Les nouvelles pièces de costume seront-elles exclusives à la boutique C ou débloquables ? Ou pouvons-nous nous attendre à voir pus de pièces ajoutées au stock disponible à la création ?

<+Chronomancer> Absolument ! Nous continuerons à créer des pièces de costumes gratuites qui pourront être obtenues via des bonus ou des drops rares. Nous travaillons sur la création et la publication pour le site internet d'une liste de TOUS les éléments de costumes que vous pouvez obtenir gratuitement dès à présent.

 

===Bonus===

 

Parmi le flot de questions sur la Lune Sanglante se trouvaient des informations insolites sur le développement et les mécanismes du jeu, ainsi que sur son avenir. Voici pêle-mêle les infos en question :

 

 

Explications concernant la gestion de l'aggro :

<+Cryptic_Balseraph> Avec l'addition du set Céleste, les soins et l'aggro généré par les soins est quelque chose qui a été au cœur des débats, que nous avons retravaillé, et modifié de manière extensive. Premièrement, laissez moi vous dire que nous l'avons testé "sur le terrain" ; toute l'équipe du système d'équipes jouant cinq personnages, en essayant d'avoir un tank désigné gardant l'aggro, un soigneur désigné, et des DPS désignés. C'est ce que vous aurez avec la Lune Sanglante : primo, l'aggro générée parmi un groupe d'ennemis en soignant est réduite de manière significative. Secondo, les avantages générant de la menace sont améliorés.

Le "taunt" à cible unique ("Crippling Challenge") fonctionne en fait exactement de la même manière, mais nous avons découvert que la description n'était pas claire, et empêchait des gens de l'utiliser à son plein potentiel ; la nouvelle description devrait, espérons-le, permettre de l'utiliser plus efficacement.

L'avantage améliorant "l'aggro" en multi-cibles ("Challenging Strikes") a été nettement amélioré. En addition à l'augmentation constante de la menace que l'attaque génère, il rajoute un léger "debuff" de dégats sur toutes les cibles, et si utilisé sur une attaque avec temps de recharge (comme "Thunderclap" de la branche Puissance) il rajoutera un montant modéré d'aggro sur le temps pour une durée égale au temps de recharge de l'attaque.

Voici ce qui ne change pas : les ennemis qui N'ONT PAS été touchés fonceront toujours immédiatement sur les gens qui soignent à répétition. Toutefois,les DETOURNER du soigneur avec des dégats, des "taunts", les mécaniques de génération "d'aggro" devraient être beaucoup, beaucoup plus facile. Dans nos tests un soigneur dédié s'en est sorti quand les tanks et les DPS étaient concentrés et coopéraient.

 

Et pourquoi pas un évènement dédié à Foxbat pour le 1er avril ?

<+Chronomancer> Fait. ;)!

 

Est-ce que nous verrons bientôt des apparitions en direct de vilains connus de l'univers de CO ?

<+Chronomancer> Oh oui. En fait, des rumeurs parlent d'une potentielle apparence du puissant Foxbat dans Millenium City dans les prochains jours parce que, vous savez, Millenium City est SA ville. Nous ferons aussi apparaître plus souvent nos héros et vilains officiels dans les sorties de contenu à venir.

 

Est-ce qu'il y a des chances de voir des missions trans-nemesis où de multiples Némésis de joueurs font équipe pour une mission, peut être avec plusieurs Némésis de votre supergroupe ? Pourquoi pas une rencontre aléatoire avec les Némésis d'autres joueurs, peut être juste de votre supergroupe ?

<+Chronomancer> Intéressant que vous mentionniez cela ! C'est le point d'intérêt de notre prochain GROS repaire répétable. Cinq Héros. Cinq Némésis. Et la plus importante question... Qui est assez puissant pour les rassembler ?

 

Une armurerie version CO ?

<~Cryptic_Daeke> Nous avons prévu quelque chose : une base de données de toutes les missions, tous les pouvoirs et bonus dans le jeu, accessible depuis le site internet, et automatiquement mise à jour. Ce n'est pas encore prêt pour une utilisation publique, mais j'y ai jeté un œil et c'est génial.

Retrouvez la version complète (en VO) du devchat sur cette page.

Source : http://shadow.game-server.cc/CrypticDevChat/

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.