Les statistiques dans Champions Online

Attention : Suite aux changements apportés en jeu cet article n'est peut être plus à jour. Une révision en sera faite dans les meilleurs délais

Comme dans la plupart des MMORPGS les statistiques ont un rôle prépondérant dans Champions Online. Ici plus qu'ailleurs les statistiques vont réellement définir les capacités de votre personnage. Mais dans un monde de super-héros, il fallait adapter le système aux particularités de ses habitants. En effet, un héros peux très bien à la fois faire la taille d'un petit homme et être galbé comme une crevette et savoir lancer une voiture à 200 mêtres sans difficulté. C'est là qu'entre en jeu les superstats qui feront de votre héros, celui que vous choisissez.

Fonctionnement des statistiques

Dans Champions Online, les statistiques n'évoluent pas naturellement au fil des niveaux. Il y a trois moyens de les faire évoluer:

La sélection de traits
Les traits donnent un bonus fixe à certaines statistiques, le premier choix de ce type se fait à la création du personnage, puis au niveaux six, neuf, douze, quinze, dix-huit et vingt-et-un.

Le matériel
Les objets équipables permettent de donner un bonus fixe aux statistiques. Il est important de signaler que les différents types d'objets (armes, mystiques et inventions) ne donnent pas des bonus aux mêmes statistiques.

Les superstats
Il y a deux superstats à choisir, la première se choisit au niveau cinq, la seconde au niveau treize. Le statut de superstat permet une amélioriation naturelle de la statistique au fil des niveaux. Au niveau quarante, le bonus accordé est de quatre-vingt. En sus, la statistique en question est définie comme référence pour les dégâts. Plus la statistique sera haute, plus les dégâts seront importants

"L'observation est une arme redoutable" - Phillip Austin, Casque Bleu

"Seul le géant Biscara a un oeil assez gros pour assommer quelqu'un" - Herbert de Vaucanson, Canard

Description des statistiques

Il y a huit statistiques différentes dans Champions Online:

Constitution

La constitution augmente les points de vie maximum du personnage.

Endurance
L'endurance augmente le maximum d'énergie qu'un champion peut accumuler. Elle augmente aussi la vitesse de génération de ladite énergie.

Force
La force augmente la force de projection du personnage. Elle augmente aussi la résistance aux projections. Elle permet de se libérer plus facilement des entraves physiques. Elle augmente la limite de poids qu'un champion peut porter et lancer. Et elle augmente aussi les dommages en mêlée.

Dexterité
La dextérité augmente les chances de faire un dégât critique. Elle augmente aussi les performances des pouvoirs de furtivité.

Intelligence
l'intelligence augmente les dégâts des familiers. Elle diminue le temps de récupération des pouvoirs. Elle augmente la détection de la furtivité. Elle diminue aussi les coûts des pouvoirs.

Ego
L'ego augmente les dégâts critiques. Elle facilite aussi la libération des entraves intangibles.

Présence
La présence augmente la santé des familiers. Elle augmente aussi les soins prodigués. Elle augmente la menace générée en posture protecteur (le rôle du tank). Elle diminue la menace générée en posture gardien (équilibré), vengeur (dégâts) et sentinelle (soin et contrôle).

Récupération
La récupération augmente l'énergie récupérée. Elle augmente aussi l'équilibre d'énergie du personnage, c'est à dire l'énergie dont dispose un champion en ouverture de combat.

Statistiques et pouvoirs passifs

Les statistiques ont une influence sur certains pouvoirs passifs. En général c'est cet aspect qui détermine le choix de nos statistiques. Je précise que l'exercice n'est pas ici d'expliquer les effets des pouvoirs passifs. Voilà une liste des pouvoirs passifs concernés et de l'influence qu'ont les statistiques:

Forme électrique (branche électrique)
L'endurance augmente les dégâts énergétiques (électriques, soniques, particulaires). La récupération augmente la résistance aux effets énergétiques et surtout la résistance aux effets électriques.

Forme ardente (branche feu)
La présence augmente les dégâts élémentaires (feu, froid, toxique). La récupération augmente la résistance aux effets élémentaires et surtout la résistance aux effets de feu.

Champ de force personnel (branche force)
L'endurance augmente le pourcentage absorbé de chaque attaque. L'ego augmente la vitesse de régénération du champ de force.

Forme de glace (branche froid)
L'endurance augmente les dégâts élémentaires. La dextérité augmente la résistance aux effets élémentaires et surtout la résistance aux effets de froid.

Invulnérabilité (branche armure énergétique)
La force réduit les attaques reçues d'un montant fixe (annule les dégâts de faible ampleur). La constitution augmente le pourcentage  absorbé des dégâts (diminue l'importance des gros dégâts).

Proie (branche tir à l'arc)
La constitution augmente les points de vie reçus quand la proie meurt.

Réflexes aiguisés (branches lames jumelles, griffes, lame simple, combat à mains nues)
La dextérité augmente les scores d'esquive et d'évitement. Indirectement, la dextérité augmente la résistance aux dégâts périodiques, cette résistance est basée sur le score d'évitement.

Concentration de l'inflexible tempête (branche lames jumelles)
Indirectement, la dextérité augmente les chances pour l'effet d'avoir lieu, l'effet a lieu quand il y a coup critique.

Forme psychique (branche télékinésie)
La constitution augmente la résistance aux dégâts physiques reçus. L'endurance augmente les dégâts des lames d'ego.

Défiance (branche puissance)
La constitution augmente la défense aux dommages que fournit chaque couche d'effet.

Séraphin (branche céleste)
La présence augmente les dégâts dimensionnels. La constitution augmente l'efficacité des soins prodigués. La constitution augmente la résistance aux effets paranormaux (ego, magiques, dimensionnels) et surtout la résistance aux effets dimensionnels.

Forme d'ombre (branche ténèbres)
L'endurance augmente les dégâts paranormaux. La constitution augmente la résistance aux effets paranormaux et surtout la résistance aux effets dimensionnels. Indirectement, la dextérité augmente l'efficacité de la furtivité en forme d'ombre, elle augmente l'efficacité générale des pouvoirs de furtivité.

Régénération ( branche surnaturel)
La récupération augmente les soins récupérés périodiquement

A l'exception des pouvoirs passifs engendrant des dégâts qui sont dès lors influencé par les superstats, les autres pouvoirs passifs ne sont pas influencés par les statistiques.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir avec sérénité les attributs statistiques de votre champion. Qu'il soit charismatique et impressionnant! Bon jeu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.