Guide des fonctions sociales

Intégré à Champions Online se trouve un outil utilisant différents réseaux sociaux pour partager notre progression tout au long du jeu.

guide social media
guide social media
guide social media
guide social media

Les réseaux concernés sont Facebook, LiveJournal, Raptr et Twitter.


Les réseaux sociaux

Pour rappel, voire pour ceux qui ne connaissent pas ces fameux réseaux sociaux, voici un résumé de ce que sont ces sites :

Facebook, définition de Wikipedia :

Facebook est un site Web de réseautage social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemble plus de 350 millions de membres à travers la planète3. Il est le 2e site le plus visité au monde selon Alexa Internet4 (après google.com).

Le nom du site s'inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants.

LiveJournal, définition du site officiel :

LiveJournal n'est pas un simple journal en ligne, c'est une communauté interactive! Vous pouvez rencontrer de nouveaux amis, visiter d'autres journals, y laisser des commentaires et discuter avec des personnes du monde entier qui partagent vos intérêts.

Raptr, définition traduite du site officiel :

Raptr est un utilitaire social pour le jeu fait par des gens qui aiment les jeux. Nous vous permettons de vous connecter avec vos amis joueurs et voir à quoi le monde est en train de jouer.

Que vous jouiez sur PC, Xbox 360, ou à des jeux en flash, vous pouvez utiliser raptr pour partager automatiquement ce à quoi vous jouez et à quel point vous avancez. Vous pouvez envoyez votre statut de jeu à tous vos amis à travers les services de messagerie instantanée les plus connus, ainsi qu'à vos amis de facebook, Tweeter et Friendfeed.

Twitter, définition de Wikipedia :

Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Les captures d'écran sur la droite de cet article vous montreront d'ailleurs à quoi peuvent ressembler ces sites durant leur utilisation.

Comment paramétrer l'utilitaire social ?

Une fois en jeu, il suffit de taper dans la fenêtre de chat la commande suivante pour accéder à la fenêtre de paramétrage :

/social_media

Comme l'on peut le voir sur le tableau des paramètres, on peut choisir les types de données envoyés à ce réseaux sociaux par le jeu. Par défaut toutes les options sont activées et l'on peut donc remarquer que certains sites ne prennent pas en compte toutes les informations.

Toutes les informations récupérées sont envoyées automatiquement sur les sites par Champions Online, que ce soit la progresion du personnage, les nouveaux accomplissements ou les guildes jointes. Seuls les captures d'écran, les tweets et les blogs sont gérés par le joueur qui doit lui même les envoyer manuellement.

Pour lier ses comptes sociaux à champions il suffit pour chaque site de cliquer sur l'icone en forme d'engrenage dans la ligne paramètres et de se laisser guider par les fenêtres qui vont apparaître. Chaque paramétrage va demander à l'utilisateur d'aller sur une page spécial du site social pour valider la liaison et parfois de rentrer son nom d'utilisateur et son mot de passe du site en question. Il peut même arriver  qu'il faille rentrer un code spécial donné sur le site social, en tant que sécurité supplémentaire.

Il est bien entendu fortement recommandé de créer ses comptes sur les sites sociaux avant de procéder à toute la manipulation, ceci afin de gagner énormément de temps et de s'économiser des soucis supplémentaires.

Une fois la liaison accomplie, en plus du message affiché dans le jeu, l'icone engrenage prendra une couleur verte pour ignifier la réussite de la manipulation.

Plus tard, recliquer sur la même icone permet de réinitialiser le paramétrage du site en cas de souci, de changement de mot de passe, voir même pour changer de compte ou arrêter purement et simplement de lier son compte Champions au réseau social.

L'utilisation

Comme précédemment dit, la progression, les accomplissements, les faits marquants, les guildes sont des informations retransmises automatiquement aux sites sociaux de manière totalement transparente. Vous ne saurez donc pas ce qui a été envoyé à moins d'aller vérifier votre compte facebook par exemple.

Mais il y a des commandes à connaître pour les quelques actions gérés manuellement par le joueur :

/social_screenshot

Permet d'envoyer sur facebook une capture d'écran, sans l'interface. Il est possible de rajouter un titre à la photo en tapant /social_screenshot titre


/social_blog

Cette commande crée une nouvelle entrée dans votre facebook ou votre LiveJournal. A savoir que facebook n'aime pas du tout les accents (un message avec un accent renverra une erreur) et que LiveJournal doit être paramétré pour prendre l'unicode pour les afficher (au risque sinon de voir apparaître des caractères étranges à la place. Au pire vous pouvez dire que c'est du Kryptonien).

La commande complète pour écrire un blog avec un titre et un corps de message (à respecter sous peine de se voir retourner une erreur par le jeu) est la suivante (les guillemets sont essentiels) : /social_blog "titre" "corps de message"

On remarquera le peu de praticité de cette commande pour l'écriture de longs blogs. Bon courage aux écrivains en herbe !


/tweet

Uniquement utilisé pour tweeter (qui s'en serait douté ?) l'utilisation en est assez simple : /tweet message à twitter

Il faut bien entendu respecter la limite de 140 caractères usuelle et bannir une nouvelle fois les accents et autres joyeusetés typographiques francophones.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.