Les statistiques

Que serait un jeu de rôle sans statistiques ? C'est en effet sur elles que repose toute l'architecture de votre personnage. Champions Online ne déroge pas à la règle mais présente toutefois quelques particularités.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

Chacune a de multiples effets sur votre personnage et sur son interaction avec son environnement. Elles sont au nombre de 8 :

  • Force
    Offre un bonus pour les attaques physiques au corps à corps
    Augmente la force de projection et la résistance à la projection
    Augmente le poids que l'on peut soulever et la distance à laquelle on peut projeter les objets
    Permet de se libérer plus facilement des entraves physiques

  • Constitution
    Augmente les points de vie maximum du héros

  • Dextérité
    Augmente les chances d'infliger une attaque critique
    Augmente l'efficacité de la Furtivité

  • Ego
    Augmente les dégâts d'une attaque critique
    Permet de se libérer plus facilement des entraves intangibles

  • Présence
    Augmente la santé des familiers
    Améliorer l'efficacité des pouvoirs de soin
    Modifie la quantité de menace que l'on génère

  • Intelligence
    Augmente les dégâts des familiers
    Diminue le coût des pouvoirs et leur temps de récupération
    Améliore la détection des ennemis furtifs

  • Endurance
    Augmente le maximum d'énergie du héros
    Augmente la vitesse de régénération de l'énergie

  • Récupération
    Augmente l'équilibre d'énergie du héros
    Augmente la génération d'énergie

 

L'évolution des statistiques est défini par :

  • Les talents innés
    Il s'agit de la base initiale que l'on choisit pour créer son personnage. Il y une grande variété de possibilité offertes mais il est recommandé de choisir celle de sa branche de pouvoirs de départ si l'on ne sait pas exactement ce que l'on fait.

  • Les talents
    Durant l'évolution du héros, on reçoit aux niveaux 6, 9, 12, 15, 18 et 21 un point de talent à échanger à la Centrale contre un talent. Ce sont des bonus ajoutant de +2 à +8 à une statistique.

  • Les Super-stats
    Qui dit super-héros, dit super-stats. Mais que se cache-t-il derrière ce nom étrange ?
    Aux niveaux 5 et 13, on obtient la capacité à se spécialiser dans 2 branches de son choix. L'intéret est double : d'abord ca permet d'avoir 2 statisques qui augmentent avec les niveaux (+ 80 au niveau 40); d'autre part ce sont sur ces deux statistiques que seront calculés des bonus pour tous les pouvoirs.
    Du fait de l'augmentation automatiques de ces statistiques, il faut prendre des super-stats en accord avec sa façon de jouer et ses pouvoirs afin d'en tirer le plus de profit. Mais on ne peut pas se limiter à ce bonus, il faut encore renforcer ces statistiques par les autres moyens présents dans le jeu.
    En effet, chacune de ses statistiques offre un bonus pour tous les pouvoirs dépendant de la valeur de la super-stat et du niveau (ce bonus n'a pas de limitation autre que le maximum que l'on peut attribuer à une statistique). On obtient facilement 2 bonus de +30%.
    Au final, il faut donc se spécialiser dans deux statistiques et l'on peut éventuellement améliorer une ou deux autres statistiques via l'équipement.

  • L'équipement
    Bien que le costume n'évolue pas, l'équipement reste un élément important du jeu car permet d'améliorer ses statistiques. Il se décompose en 3 catégories: offensif, défensif et mystique; chacune accueillant un équipement primaire et deux secondaire de la catégories.
    L'équipement se récupère en abattant des ennemis, accomplissant des missions, en récompense auprès d'un marchand ou en le créant grâce à l'artisanat.
    L'équipement existe en différentes qualité apportant de meilleurs bonus de statistiques. Certaines pièces d'équipement ajoutent d'autres effets (apparence des armes, ajouts de dégats, pouvoirs propres...)

 

Pour aller plus loin :

  • L'équilibre d'énergie
    Sur sa barre d'énergie, les flêches jaunes représentent le niveau d'équillibre de son énergie. Dans une première approche, plus traditionnelle, l'énergie diminue en utilisant des pouvoirs hormis pour le générateur d'énergie (et cas particuliers) qui permet d'en produire (mais sans pouvoir dépasser le maximum d'énergie de la barre). Mais également, lorsque l'on est en dessous de l'équilibre, on régénère automatiquement de l'énergie (sans dépasser le niveau d'équilibre) et, au dessus, on perd de l'énergie (jusqu'à l'équilibre). Le niveau de l'équilibre est défini par la valeur de la Récupération.
    L'Endurance permet de définir le maximum d'énergie que l'on peut cumuler. Cela peut paraitre moins important mais ca permet d'augmenter le nombre de pouvoirs que l'on peut utiliser avant de devoir recharger son énergie et également, cela permet d'utiliser des pouvoirs qui consomment beaucoup d'énergie.
    On peut remarquer que son niveau d'équilibre évolue sans que l'on touche à sa Récupération. Il faut savoir que graphiquement, la taille de la barre est fixe et pas les flêches indiquant l'équilibre. Si l'on change son Endurance, le niveau d'équilibre sera à un niveau différent de la barre mais sa valeur restera inchangée.

  • Les rôles
    Il existe 5 rôles différents qui peuvent influer sur les bénéfices apportés par les statistiques.
    On a plus de vie en Protecteur et moins en Vengeur.
    Le Protecteur augmente sa menace par sa Présence tandis que les autres rôles la diminue.
    Une Sentinelle régénera mieux son énergie et soignera plus.

  • Les pouvoirs passifs
    Toutes les branches proposent des pouvoirs passifs (à placer dans l'emplacement dédié ou innés) qui dépendent de une ou de deux statistiques pour définir l'efficacité des ses effets. Ils ne dépendent pas du choix des super-stats. Il vaut donc mieux pour les optimiser, choisir ses super-stats de sorte à ce qu'elles coincident avec les statistiques améliorant son pouvoir passif. C'est pourquoi il est conseillé de suivre les indications du jeu de statistiques à privilégier selon la branche choisie pour les débutants ou d'accorder en fonction ses super-stats dans le cas d'un archétype mêlé.

  • Les pouvoirs de soin
    Les pouvoirs de soin ne dépendent pas des super-stats. A l'exception de quelques rares soins personnels, les pouvoirs de soins dépendent uniquement de la Présence. La Présence permet d'augmenter les soins prodigués mais n'est pas pour autant une statistique utile à quelqu'un ne pensant pas jouer en groupe (et ne désirant pas utiliser de familier). Il est possible d'évoluer dans le jeu avec les autres soins ou des soins qui ne sont pas optimisés.

  • Le bonus de mélée
    La Force permet aux utilisateurs de pouvoirs physiques de corps à corps (Arts martiaux, Puissance, Surnaturel bestial) d'obtenir un bonus de dégâts en plus du bonus prodigué par les super-stats.

  • Quelques calculs :

    La réduction r de coût offerte par l'intelligence affichée est calculée ainsi :
    x = coût de base du pouvoir;
    y = coût réduit du pouvoir;
    r = (x-y)/y
    Une réduction de 30% indique donc que le coût de base est 30% plus cher (coût réduit de 20%) et non pas qu'il coûte 30% moins cher.
    Cela leur permet d'afficher des chiffres plus grands...

    La Présence correspondant à -2x% de réduction de menace donne +x% sous le rôle de Protecteur.

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.