La Genèse du système Nemesis
Rany Mosiondz, designer en chef de Champions Online, nous parle du système Nemesis. Cet article est composé de trois parties. Dans la première, il nous explique la naissance de cette idée et comment elle a évolué pour arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui.
Nous entrons cette semaine dans le monde sinistre de votre ennemi juré dans Champions Online. Cet article, en trois parties, sera publié tout au long de la semaine et expliquera le développement du système Nemesis dans notre jeu. L’article a été rédigé par le Designer en chef, Rany Mosiondz, et discute de la genèse du système Nemesis.
Quand c’est votre job de créer un jeu de super-héros, le but le plus important est, bien sûr, de donner au jeu des aspects super-héroïques. C’est un vrai challenge, surtout quand le jeu sur lequel on travaille sera forcément comparé à un projet très réussi qu’on a développé auparavant. On veut faire du boulot encore plus spéctaculaire cette fois-ci. C’était cette mission, parmi d’autres buts, qui a mené à la naissance de notre système Nemesis.
Tous ceux qui ont lu une BD ou vu un film ou une série télévisée basé sur une BD connaissent déjà le concept de l’ennemi juré : Batman et Joker, Superman et Lex Luthor, Spiderman et Bouffon Vert. Dans l’ordre des choses. Tout super-héros qui fait ce qu’il devrait faire finit par vexer des super-vilians puissants, et c’est le conflit entre le héros et son ennemi qui rend l’histoire plus intéressante. C’était une idée à laquelle on avait réfléchi et quelque chose qui intéressait énormément notre communauté de joueurs. On recevait des tonnes de demandes de la part des joueurs pour ce genre de système Nemesis, mais il ne figurait pas dans notre projet précédent. Champions se prête particulièrement à cette idée d’un ennemi juré puisqu’il faisait déjà partie de la version papier : on peut choisir un ennemi juré (ou nemesis) qui entre dans l’histoire personnelle de son personnage.
En fait, on a décidé de développer le système Nemesis il y a quelques années. Ça c’était la partie facile. Après, il fallait choisir la façon dont on voulait le mettre en place. On a trouvé deux options les plus réalisables. La première était de permettre aux joueurs d’adopter en quelque sorte un ennemi parmi les super-vilians déjà présents dans l’univers Champions. Au cours du jeu et après s’être forgé une bonne réputation héroïque, le joueur aurait tiré l’attention de l’ennemi. Au bout de quelques batailles entre le héros et son ennemi, il se serait trouvé son véritable ennemi juré, transformé en Nemesis.
La deuxième option (celle qui nous intéressait le plus) était de construire un système dans lequel les joueurs pourraient créer leurs propres ennemis. On savait que ce serait beaucoup plus compliqué et qu’il faudrait pas mal de travail. On serait obligés à fournir aux joueurs les outils nécessaires afin qu’ils puissent créer leurs ennemis, puis trouver un moyen d’incorporer tout ça dans le jeu en préservant l’aspect singulier des aventures Nemesis.
On était plusieurs à travailler sur le projet et c’était ma responsabilité, en tant que Designer en chef, de rassembler toutes les meilleures idées de l’équipe et en faire un bon plan. A partir de cette idée d’ennemis créés par les joueurs, on a repris l’outil de création de personnages pour le transformer ensuite en outil à créer des ennemis jurés. Et quel ennemi n’a pas ses sous-fifres pour exécuter ses desseins et embêter le héros ? Alors, on a inventé un système de pouvoirs et de costumes pour les sous-fifres parmi lesquels les joueurs peuvent choisir afin de compléter la création de leur ennemi juré. Puis, on a commencé à travailler sur des scénarios pour les ennemis qui apparaîtraient de temps en temps dans le jeu.
On voulait commencer par des scénarios de base qui incorpereraient les aspects les plus fidèles au monde de Champions Online. Pendant le développement du jeu, on cherchera à rajouter plus de scénarios qui seraient adaptés à l’ennemi créé par le joueur. Vous rencontrerez aussi, de temps en temps, des personnages inattendus dans les missions. Nos équipes de design et de production pour le système Nemesis s’efforcent de développer un système éclatant ! On a d’autres idées sur la présentation des ennemis jurés à la communauté pour après la sortie du jeu. Et on a très envie d’entendre les idées des joueurs sur ce qu’ils aimeraient voir dans le système Nemesis !
196 joliens y jouent, 625 y ont joué.
-
4 juin 2018
-
24 août 2015
-
14 avril 2015
-
28 novembre 2014
-
7 juin 2013
Réactions (10)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte